Chevrolet Cruze Forums banner

Dexos1 vs. 2 vs. ACEA C3 : L'huile n'est pas de l'huile n'est pas de l'huile

1 reading
6.6K views 32 replies 7 participants last post by  Bluedeacon  
#1 ·
J'avais besoin de changer l'huile de mon Diesel '14 et j'espérais ne pas payer les prix du concessionnaire pour l'huile. Sur le site d'Autozone, j'ai entré mon véhicule et j'ai obtenu un résultat pour Mobil 1 ESP Dexos2 5W-30. Je l'ai commandé pour un retrait en magasin et quand je suis arrivé, ils m'ont tendu un bidon de Mobil 1 ESP 5W-30. Euh... NON. Ce n'est pas Dexos2. En fait, non seulement ils n'avaient pas du tout d'huile Dexos 2, mais ils n'avaient aucune idée qu'on ne peut pas utiliser Dexos1 à la place et leur système n'affiche qu'un seul numéro de pièce pour Dexos1 et Dexos2. Ils avaient du DexosD 0W-20, mais je n'avais jamais entendu parler de DexosD et la viscosité n'était pas la bonne. J'ai fini par acheter mon huile chez un concessionnaire car Dexos2 est presque impossible à trouver ailleurs. Oui, le manuel du propriétaire dit que si vous ne trouvez pas de Dexos2, vous pouvez utiliser une huile conforme à la norme ACEA C3, mais il est sous-entendu que ce n'est pas idéal.

Je suis ingénieur depuis longtemps, il y a des raisons particulières pour lesquelles j'ai des idées spécifiques sur quelques choses (y compris l'huile) et je connais quelques personnes (je suis vague exprès, mais je vis et travaille dans le Michigan si vous voulez deviner ce que cela pourrait signifier). J'ai demandé à quelques-uns d'entre eux une confirmation et des explications supplémentaires, et voici un résumé de ce que je sais :
  • Dexos1 est uniquement pour les moteurs à essence, NE L'UTILISEZ PAS dans les diesels.
  • Dexos2 est pour les diesels. Il existe des moteurs à essence pour lesquels il a été spécifié. La spécification Dexos 2 a commencé avec ACEA C3, mais elle comporte des critères supplémentaires pour une meilleure protection contre le vernis, la boue et le moussage. Oui, vous pouvez utiliser ACEA C3 si vous devez le faire, mais pour la longévité, il est préférable d'utiliser Dexos2.
  • DexosD est une nouvelle norme qui remplacera Dexos2 pour les applications diesel.
  • DexosR est une nouvelle norme qui remplacera Dexos2 pour les applications essence. Il peut également être utilisé sur les applications qui appellent Dexos 1.
Et bien sûr, si l'étiquette ne dit pas "Dexos-quelque chose", alors elle n'est pas approuvée Dexos. Ne laissez pas le vendeur de pièces vous dire le contraire.

Beaucoup de gens ont parlé de passer à des huiles plus légères (comme la 0W-20 que j'ai trouvée), ou pensent que la différence entre les viscosités HTHS d'ACEA C2 et C3 (2,9 contre 3,5 mPa*s) n'est pas significative. Ce sont là de mauvaises idées pour la durabilité à long terme dans ce moteur. Je vous suggère fortement de vous en tenir aux spécifications d'huile indiquées dans le manuel du propriétaire si vous voulez maximiser la durée de vie du moteur.

GM Dexos

Spécifications des huiles General Motors - oilspecifications.org

Spécifications des huiles moteur ACEA - oilspecifications.org

#2 ·
Essayez ceci…

Sur le site Web de Liqui Moly, recherchez par approbation.

Sur Rock Auto, trouvez l'huile ou recherchez le numéro

Liqui Moly Top Tech 4600, 5 litres, 48,79 $, #20448

#5 · (Edited)
Oui, le site gmdexos que j'ai posté montre quelles sont les licences actuelles, mais le problème n'est pas la licence, c'est qu'aucun des magasins physiques ne l'a. J'apprécie le lien vers Liqui-Moly, je le vois sur Amazon mais c'est beaucoup plus cher que chez le concessionnaire.

Je déteste Rock Auto, la moitié des choses que j'ai reçues d'eux se sont avérées être les mauvais articles, donc je ne perdrai plus mon temps avec eux. Je préfère vraiment un retrait local, et le concessionnaire est vraiment proche de chez moi.

#6 ·
Beaucoup de gens ont parlé de passer à des huiles plus légères (comme la 0W-20 que j'ai trouvée)
Pour le moteur Diesel Gen2, Opel (fabricant européen) a changé la spécification d'huile du moteur pour être 0W-20. Cela résout certains problèmes de claquement de la chaîne de distribution, car le tendeur est mis sous pression par la pression d'huile et avec une huile plus épaisse, elle ne circulait pas assez d'huile lorsque la pompe à huile à volume variable fonctionnait en mode basse pression. L'huile Opel a un long numéro de pièce, et aux États-Unis, l'huile dexosD est le remplacement.

Mobil 1 ESP 0W-30 est approuvé ACEA C3 et vendu chez Wal-mart pour 28 $ pour 5 quarts.
Mobil 1 ESP X2 0W-20 est disponible (expédié si vous commandez en ligne) chez Wal-mart pour le même prix.

La 0W-20 est approuvée dexosD.

Comme mon Wal-mart local n'a plus le Pennzoil Euro L 5W-30 (il a disparu des rayons), je vais simplement passer à l'un de ces produits Mobil 1. Probablement la 0W-30 car elle est là sur l'étagère et est une huile de poids 30 similaire à la 5W-30 dans le manuel du propriétaire.

#7 · (Edited)
Pour le moteur diesel Gen2, Opel (fabricant européen) a modifié la spécification d'huile du moteur pour être 0W-20. Cela résout certains problèmes de claquement de la chaîne de distribution, car le tendeur est mis sous pression par la pression d'huile et avec une huile plus épaisse, elle ne circulait pas suffisamment d'huile lorsque la pompe à huile à volume variable fonctionnait en mode basse pression. L'huile Opel a un long numéro de pièce, et aux États-Unis, l'huile dexosD est le remplacement.

Mobil 1 ESP 0W-30 est approuvé ACEA C3 et vendu chez Wal-mart pour 28 $ pour 5 quarts.
Mobil 1 ESP X2 0W-20 est disponible (expédié si vous commandez en ligne) chez Wal-mart au même prix.

Le 0W-20 est approuvé dexosD.

Comme mon Wal-mart local n'a plus le Pennzoil Euro L 5W-30 (il a disparu de l'étagère), je vais simplement passer à l'un de ces produits Mobil 1. Probablement le 0W-30 car il est là sur l'étagère et est une huile de poids 30 similaire à la 5W-30 dans le manuel du propriétaire.
J'ai un 2014, c'est un diesel Gen1, le 0W-20 est spécifié uniquement lorsque la température ambiante est inférieure à -20F. À des températures ambiantes normales, la spécification exige du 5W-30, et il serait imprudent d'ignorer cela même si vous utilisez DexosD.

ACEA C3 est sous-spécifié par rapport à Dexos2, les deux ne sont pas les mêmes et Dexos2 est le meilleur des deux.

Le site gmdexos indique que Dexos2 5W-30 n'est actuellement agréé que pour les OEM et ACDelco ; pour le moment, tous les autres sont agréés pour le 0W-20. Je ne doute pas que cela changera, d'autres fabricants seront agréés pour fabriquer du DexosD 5W-30 et, espérons-le, il sera plus largement disponible que Dexos2.

Les fabricants définissent les spécifications d'huile pour des raisons, et c'est une mauvaise idée de les ignorer. Pour le diesel Gen1, Dexos2 5W-30 est bon, et DexosD (ou tout autre) 0W-20 ne l'est pas.

#15 ·
Quelles sont les spécifications supplémentaires pour dexos ?
Elles sont tirées des spécifications ILSAC GF-4 pour la formation de vernis et de boues. Oui, elles sont importantes si vous voulez maximiser la durée de vie du moteur.

LOL, ce n'est jamais le cas.

"Tests de durabilité" signifie faire fonctionner 10 moteurs avec l'huile spécifiée et quand l'un d'eux tombe en panne à environ 100 000 miles, ils disent que cela est de toute façon en dehors de la garantie du groupe motopropulseur, donc ils ont tous réussi les tests de durabilité dans les spécifications.
Mec, la plupart de tes messages sont de bonnes infos, mais tu n'as absolument aucune idée de ce dont tu parles ici.

#16 · (Edited)
J'avais besoin de changer l'huile de mon Diesel '14 et j'espérais ne pas payer les prix du concessionnaire pour l'huile. Sur le site d'Autozone, j'ai mis mon véhicule et j'ai obtenu un résultat pour Mobil 1 ESP Dexos2 5W-30. Je l'ai commandé pour un retrait en magasin et quand je suis arrivé, ils m'ont tendu un bidon de Mobil 1 ESP 5W-30. Euh... NON. Ce n'est pas Dexos2. En fait, non seulement ils n'avaient pas du tout d'huile Dexos 2, mais ils n'avaient aucune idée qu'on ne peut pas utiliser Dexos1 à la place et leur système n'affiche qu'un seul numéro de pièce pour Dexos1 et Dexos2. Ils avaient bien du DexosD 0W-20, mais je n'avais jamais entendu parler de DexosD et la viscosité n'était pas la bonne. J'ai fini par acheter mon huile chez un concessionnaire car Dexos2 est presque impossible à trouver ailleurs. Oui, le manuel du propriétaire dit que si vous ne trouvez pas de Dexos2, vous pouvez utiliser une huile conforme à la norme ACEA C3, mais il est sous-entendu que ce n'est pas idéal.

Je suis ingénieur depuis longtemps, il y a des raisons particulières pour lesquelles j'ai des idées spécifiques sur quelques choses (y compris l'huile) et je connais quelques personnes (je suis vague exprès, mais je vis et travaille dans le Michigan si vous voulez deviner ce que cela pourrait signifier). J'en ai demandé à quelques-uns la confirmation et des explications supplémentaires, et voici un résumé de ce que je sais :
  • Dexos1 est réservé aux moteurs à essence uniquement, NE PAS l'utiliser dans les moteurs diesel.
  • Dexos2 est pour les diesels. Il existe des moteurs à essence pour lesquels il a été spécifié. La spécification Dexos 2 a commencé avec ACEA C3, mais elle comporte des critères supplémentaires pour une meilleure protection contre le vernis, la boue et le moussage. Oui, vous pouvez utiliser ACEA C3 si vous devez, mais pour la longévité, il est préférable d'utiliser Dexos2.
  • DexosD est une nouvelle norme qui remplacera Dexos2 pour les applications diesel.
  • DexosR est une nouvelle norme qui remplacera Dexos2 pour les applications essence. Il peut également être utilisé sur les applications qui demandent Dexos 1.
Et bien sûr, si l'étiquette ne dit pas "Dexos-quelque chose", alors ce n'est pas approuvé Dexos. Ne laissez pas le vendeur de pièces vous dire le contraire

Beaucoup de gens ont parlé de passer à des huiles plus légères (comme la 0W-20 que j'ai trouvée), ou pensent que la différence entre les viscosités HTHS d'ACEA C2 vs C3 (2,9 vs 3,5 mPa*s) n'est pas significative. Ce sont toutes les deux de mauvaises idées pour la durabilité à long terme dans ce moteur. Je suggère fortement de s'en tenir aux spécifications d'huile indiquées dans le manuel du propriétaire si vous voulez maximiser la durée de vie du moteur.

GM Dexos

General Motors Oil Specifications - oilspecifications.org

ACEA Engine Oil Specifications - oilspecifications.org
J'ai eu une expérience similaire lorsque j'ai acheté mon CTD pour la première fois en 2016. Je cherchais juste dans différents magasins pour voir qui vendait de l'huile Dexos 2. Le gars de NAPA a dit "c'est dexos 2" et a pointé du doigt la bouteille d'huile Dexos 1 Gen 2.

GM se débarrasse de Dexos 2 et passe tout à DexosD. Pour le moment, il existe 2 huiles DexosD 5W-30 agréées, mais aucune des deux ne semble être vendue aux États-Unis, mais cela prouve au moins que le 5W-30 peut être certifié DexosD. Sur la base de la spécification ACEA C5/6 des huiles 0W-20 DexosD, je ne pensais pas que ce serait possible.

Non. Lorsque la température descend de 100 °C, la 0W-30 a une viscosité inférieure à celle de la 5W-30. Ce moteur n'a pas été testé en termes de durabilité avec la 0W-30, il n'est pas spécifié pour cela et je ne l'utiliserai pas.

Encore une fois, j'ai une formation d'ingénieur particulière qui éclaire mes décisions ici.
Le manuel dit que la 0W-30 peut être utilisée par temps froid. La différence à 100 °C est négligeable entre Mobil 1 ESP 0-30 et, par exemple, Pennzoil Euro L 5-30. 12,5 contre 12, mais le Mobil 1 a de meilleures propriétés par temps froid que certaines personnes souhaitent. Je l'ai utilisé quelques fois en hiver, mais sinon j'utilise le Pennzoil Euro L.

#20 ·
Canadian Tire, bouteille dorée de Motormaster OEPlus 5W-30

Bien ! Si j'étais à Windsor, je le prendrais, à condition que ça ne finisse pas comme Autozone. Mais il y aurait un coût important pour moi de descendre et de traverser la rivière. Beaucoup moins cher pour moi de rendre visite à mon concessionnaire GM local.

#23 ·
Il est spécifié pour cela. Je clarifie juste pour les personnes qui lisent ceci que l'utilisation de 0W-30 dans le LUZ est sûre.
0W-30 n'est absolument pas spécifié pour cela, pas en 2014. Le manuel du propriétaire spécifie 5W-30. Il est spécifié de ne pas utiliser d'autres grades de viscosité, à l'exception de celui où vous pouvez utiliser 0W-20 lorsque les températures ambiantes sont inférieures à -20F (comme je l'ai dit dans le message n°7). Dans les années modèles ultérieures, ont-ils apporté des modifications techniques pour permettre l'utilisation d'une huile plus légère et valider le changement ? Peut-être, je n'en suis pas conscient, mais même s'ils l'ont fait, c'est un moteur différent.

Il est peut-être possible d'obtenir une huile 0W-quelque chose qui a la même viscosité qu'une huile 5W-quelque chose lorsque le moteur est froid et qu'ils sont tous les deux conformes aux spécifications, mais je crois que le chevauchement n'est pas très important par rapport à la largeur de la bande. De plus, la tolérance d'une famille de moteurs à l'huile à faible viscosité est une distribution sur la population, certains moteurs individuels seront moins tolérants que d'autres en raison de la variation de construction. Vous ne savez pas que votre 0W se situe à l'extrémité lourde de la bande, ni où se trouve votre moteur particulier dans la population de construction, et toutes les choses intéressantes se produisent aux extrémités des distributions.

Donc, si tout le monde commence à utiliser une huile plus légère, bien sûr, peut-être que 99 % (ou 99,9 %, ou 99,99 %) s'en sortiront. Mais pour moi, un taux d'échec d'un sur dix mille est vraiment élevé. Peut-être que je regarde les choses d'une perspective différente de la plupart, mais le fait que 9 999 personnes puissent esquiver la balle n'est d'aucune consolation pour le gars qui rentre chez lui avec une facture très chère à payer pour quelque chose qui est facilement évitable en utilisant simplement l'huile qui a été validée lors des tests.

C'est donc un peu plus nuancé que vous ne le faites croire et quelqu'un de bien documenté peut arriver à la conclusion qu'il est sûr d'utiliser même de l'huile 0W-20.
Je connais des gens exceptionnellement bien documentés. Ils disent tous « hell no ».

#24 ·
0W-30 n'est absolument pas spécifié pour cela, pas en 2014. Le manuel du propriétaire spécifie 5W-30. Il est spécifié de ne pas utiliser d'autres grades de viscosité, à l'exception de l'utilisation de 0W-20 lorsque les températures ambiantes sont inférieures à -20F (comme je l'ai dit dans le message n°7).
Ami, vous regardez la section Dexos 1. Il existe une section distincte pour Dexos 2.

Image

#27 ·
Étrangement, pour ma Cruze gen2, l'huile d'hiver suggérée est 0W-40. L'huile normale est 5W-30, donc on pourrait penser qu'ils spécifieraient une 0W-30. Je n'ai aucune idée pourquoi ils suggèrent une huile plus épaisse pour l'hiver (bien que l'indice W soit 0 au lieu de 5, donc un meilleur démarrage ?)

#28 · (Edited)
Étrangement, pour ma Cruze gen2, l'huile suggérée pour l'hiver est 0W-40. L'huile ordinaire est 5W-30, vous pourriez donc penser qu'ils spécifieraient une 0W-30. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle ils suggèrent une huile plus lourde pour une utilisation en hiver (bien que la classification W soit de 0 au lieu de 5, donc un meilleur démarrage ?)
View attachment 307922
Voici ce que je pense :
Les spécifications de viscosité pour 0W-30 et 5W-30 sont les mêmes à 100 °C, mais à mesure que la température baisse, elles divergent. La spécification pour 0W est de 6200 mPa*s max à -35 °C, et la spécification pour 5W est de 6600 max à -30 °C. Il est possible que si vous baissez simplement la viscosité à froid, vous ouvriez un trou dans la protection à une température intermédiaire. Si c'est le cas, vous pouvez envisager de fermer le trou en augmentant la viscosité à chaud.

Il n'y a pas de solution évidente dans ce domaine. Si j'avais un sou pour chaque fois que les pièces ont compris la physique mieux que les ingénieurs et les physiciens, je ferais passer Elon Musk pour un pauvre.

#29 ·
Informations intéressantes, merci. Je n'ai pas eu de cliquetis, mais je vais me renseigner. Il est fort possible que le problème de chaîne de distribution ne soit pas le seul facteur permettant d'utiliser une huile de moins bonne viscosité, je voudrais donc vérifier cela et m'assurer d'obtenir toutes les révisions de pièces lors d'une reconstruction avant d'utiliser une huile plus fine.
Avez-vous une voiture de première génération ? Celles-ci utilisent une courroie de distribution. Vous n'auriez jamais de cliquetis de chaîne de distribution sur ces voitures.

#32 ·
J'avais besoin de changer l'huile de mon Diesel '14 et j'espérais ne pas payer les prix du concessionnaire pour l'huile. Sur le site d'Autozone, j'ai mis mon véhicule et j'ai obtenu un résultat pour Mobil 1 ESP Dexos2 5W-30. Je l'ai commandé pour un retrait en magasin et quand je suis arrivé, ils m'ont tendu un bidon de Mobil 1 ESP 5W-30. Euh... NON. Ce n'est pas Dexos2. En fait, non seulement ils n'avaient pas du tout d'huile Dexos 2, mais ils n'avaient aucune idée qu'on ne peut pas utiliser Dexos1 à la place et leur système n'affiche qu'un seul numéro de pièce pour Dexos1 et Dexos2. Ils avaient du DexosD 0W-20, mais je n'avais jamais entendu parler de DexosD et le poids n'était pas le bon. J'ai fini par acheter mon huile chez un concessionnaire car Dexos2 est presque impossible à trouver ailleurs. Oui, le manuel du propriétaire dit que si vous ne trouvez pas de Dexos2, vous pouvez utiliser une huile conforme à la norme ACEA C3, mais il est sous-entendu que ce n'est pas idéal.

Je suis ingénieur depuis longtemps, il y a des raisons particulières pour lesquelles j'ai des idées précises sur quelques choses (y compris l'huile) et je connais quelques personnes (je suis vague exprès, mais j'habite et travaille dans le Michigan si vous voulez deviner ce que cela pourrait signifier). J'en ai demandé à quelques-uns la confirmation et des explications complémentaires, et voici un résumé de ce que je sais :
  • Dexos1 est uniquement pour les moteurs à essence, NE L'UTILISEZ PAS dans les moteurs diesel.
  • Dexos2 est pour les moteurs diesel. Il existe des moteurs à essence pour lesquels il a été spécifié. La spécification Dexos 2 a commencé avec ACEA C3, mais a des critères supplémentaires pour une meilleure protection contre le vernis, la boue et le moussage. Oui, vous pouvez utiliser ACEA C3 si vous devez, mais pour la longévité, il est préférable d'utiliser Dexos2.
  • DexosR est une nouvelle norme qui remplacera Dexos2 pour les applications essence. Il peut également être utilisé sur les applications qui appellent Dexos 1.
Et bien sûr, si l'étiquette ne dit pas "Dexos-quelque chose", alors elle n'est pas approuvée Dexos. Ne laissez pas le vendeur de pièces vous dire le contraire

Beaucoup de gens ont parlé de passer à des huiles plus légères (comme la 0W-20 que j'ai trouvée), ou pensent que la différence entre les viscosités HTHS d'ACEA C2 vs C3 (2,9 vs 3,5 mPa*s) n'est pas significative. Ce sont deux mauvaises idées pour la durabilité à long terme dans ce moteur. Je vous suggère fortement de vous en tenir aux spécifications d'huile indiquées dans le manuel du propriétaire si vous voulez maximiser la durée de vie du moteur.

GM Dexos

General Motors Oil Specifications - oilspecifications.org

ACEA Engine Oil Specifications - oilspecifications.org
Vous avez tout à fait raison d'utiliser une viscosité différente. Si vous travaillez pour une entreprise automobile en tant qu'ingénieur, vous savez sans aucun doute que le palier hydrodynamique est au cœur de tout ce qui tourne (sauf s'il s'agit d'un roulement, d'un palier antifriction). Si GM approuve une 0W - 20 comme remplacement, cela signifie qu'ils ont fait l'analyse qui montre qu'elle fonctionne aussi bien (ou presque aussi bien) que la 5W-30 d'origine sur le plan aérodynamique. Ou du moins, j'espère que c'est le cas.

En ce qui concerne les additifs, il semble moins probable que leur nouveau mélange d'additifs soit incompatible avec les moteurs d'anciens modèles. Les produits de rechange sont une toute autre histoire, comme vous le soulignez. J'aimerais qu'il y ait moins de marketing et plus d'informations techniques sur ce sujet. Merci pour votre message clair et concis !

#33 ·
Lecture intéressante. Heureusement, là où nous vivons, Theissen's propose une marque maison certifiée Dexos, qui coûte beaucoup moins cher que Mobil 1 et les autres marques Dexos. Une chose que j'aimerais leur demander - presque tous disent garantir au moins 10 000 miles, mais aucune des Chevy ne fera autant de kilomètres sans vous dire de changer l'huile - alors, quelle est la valeur de la garantie, de toute façon.

En tant que mécanicien amateur de longue date, je me demande souvent pourquoi Dexos est réellement nécessaire. À ce jour, j'ai fait rouler 4 Iron Dukes, 5 3100 et 3 4.3 jusqu'à environ 600 000 miles chacun avant de les vendre encore en marche, et mon 5.3 actuel en a 346 000, le tout avec un entretien minimal et de l'huile de base. Aucun n'a fui ou brûlé. La Sonata roule à l'huile classée Dexos depuis 2009, avec le poids recommandé, et à 190 000 miles, elle a eu des problèmes de boues et de perte de compression, malgré des changements parfaits. Mais je continue avec ça dans l'Impala (2.5). Nous verrons ce que ça donnera à long terme.