J'avais besoin de changer l'huile de mon Diesel '14 et j'espérais ne pas payer les prix du concessionnaire pour l'huile. Sur le site d'Autozone, j'ai entré mon véhicule et j'ai obtenu un résultat pour Mobil 1 ESP Dexos2 5W-30. Je l'ai commandé pour un retrait en magasin et quand je suis arrivé, ils m'ont tendu un bidon de Mobil 1 ESP 5W-30. Euh... NON. Ce n'est pas Dexos2. En fait, non seulement ils n'avaient pas du tout d'huile Dexos 2, mais ils n'avaient aucune idée qu'on ne peut pas utiliser Dexos1 à la place et leur système n'affiche qu'un seul numéro de pièce pour Dexos1 et Dexos2. Ils avaient du DexosD 0W-20, mais je n'avais jamais entendu parler de DexosD et la viscosité n'était pas la bonne. J'ai fini par acheter mon huile chez un concessionnaire car Dexos2 est presque impossible à trouver ailleurs. Oui, le manuel du propriétaire dit que si vous ne trouvez pas de Dexos2, vous pouvez utiliser une huile conforme à la norme ACEA C3, mais il est sous-entendu que ce n'est pas idéal.
Je suis ingénieur depuis longtemps, il y a des raisons particulières pour lesquelles j'ai des idées spécifiques sur quelques choses (y compris l'huile) et je connais quelques personnes (je suis vague exprès, mais je vis et travaille dans le Michigan si vous voulez deviner ce que cela pourrait signifier). J'ai demandé à quelques-uns d'entre eux une confirmation et des explications supplémentaires, et voici un résumé de ce que je sais :
Beaucoup de gens ont parlé de passer à des huiles plus légères (comme la 0W-20 que j'ai trouvée), ou pensent que la différence entre les viscosités HTHS d'ACEA C2 et C3 (2,9 contre 3,5 mPa*s) n'est pas significative. Ce sont là de mauvaises idées pour la durabilité à long terme dans ce moteur. Je vous suggère fortement de vous en tenir aux spécifications d'huile indiquées dans le manuel du propriétaire si vous voulez maximiser la durée de vie du moteur.
GM Dexos
Spécifications des huiles General Motors - oilspecifications.org
Spécifications des huiles moteur ACEA - oilspecifications.org
Je suis ingénieur depuis longtemps, il y a des raisons particulières pour lesquelles j'ai des idées spécifiques sur quelques choses (y compris l'huile) et je connais quelques personnes (je suis vague exprès, mais je vis et travaille dans le Michigan si vous voulez deviner ce que cela pourrait signifier). J'ai demandé à quelques-uns d'entre eux une confirmation et des explications supplémentaires, et voici un résumé de ce que je sais :
- Dexos1 est uniquement pour les moteurs à essence, NE L'UTILISEZ PAS dans les diesels.
- Dexos2 est pour les diesels. Il existe des moteurs à essence pour lesquels il a été spécifié. La spécification Dexos 2 a commencé avec ACEA C3, mais elle comporte des critères supplémentaires pour une meilleure protection contre le vernis, la boue et le moussage. Oui, vous pouvez utiliser ACEA C3 si vous devez le faire, mais pour la longévité, il est préférable d'utiliser Dexos2.
- DexosD est une nouvelle norme qui remplacera Dexos2 pour les applications diesel.
- DexosR est une nouvelle norme qui remplacera Dexos2 pour les applications essence. Il peut également être utilisé sur les applications qui appellent Dexos 1.
Beaucoup de gens ont parlé de passer à des huiles plus légères (comme la 0W-20 que j'ai trouvée), ou pensent que la différence entre les viscosités HTHS d'ACEA C2 et C3 (2,9 contre 3,5 mPa*s) n'est pas significative. Ce sont là de mauvaises idées pour la durabilité à long terme dans ce moteur. Je vous suggère fortement de vous en tenir aux spécifications d'huile indiquées dans le manuel du propriétaire si vous voulez maximiser la durée de vie du moteur.
GM Dexos
Spécifications des huiles General Motors - oilspecifications.org
Spécifications des huiles moteur ACEA - oilspecifications.org