Comment faire : Retirer le collecteur d'admission 1,4 L
Aperçu :
Ce tutoriel vous montrera comment retirer le collecteur d'admission. Étant donné que le clapet anti-retour PCV à l'intérieur du collecteur d'admission est sujet à une défaillance, vous devrez le faire à un moment donné lors de la possession de votre Cruze s'il n'est plus sous garantie. Vous pouvez également le faire si vous souhaitez retirer les gobelets (alias « porting ») du collecteur d'admission pour une légère augmentation de puissance.
Outils requis :
- Cliquet
- Douille E10
- Embout/tournevis Torx T-30
- Tournevis plat (1/4 " fonctionne)
- Clé dynamométrique lb-pi qui descendra au moins à 15 lb-pi (Disponible sur Amazon.com)
- Pince à bec long
- Douille de 10 mm
Procédure :
La plupart de ces étapes n'ont pas besoin d'être effectuées dans un ordre spécifique, et vous pouvez généralement comprendre comment faire tout cela en vérifiant autour du collecteur, mais ce tutoriel devrait vous donner une idée de ce que vous regardez si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Prévoyez environ 2 heures pour retirer et réinstaller cela pour la première fois, surtout si vous avez tendance à faire tomber des boulons dans le compartiment moteur.
En haut à droite du collecteur d'admission, retirez le connecteur du solénoïde/de la soupape de purge EVAP en serrant les deux bords dentelés et en tirant vers le haut. Vous devrez serrer assez fort pour l'enlever.
Directement à gauche de cela, retirez la conduite du servofrein en serrant les deux languettes carrées sur les côtés de la conduite.
Directement à gauche de cela, retirez le connecteur de câblage du capteur.
Débranchez le connecteur de câblage du solénoïde/de la soupape de purge EVAP en appuyant sur la languette à l'arrière. Une fois cela fait, vous pouvez faire glisser le boîtier du solénoïde vers la gauche pour le retirer du collecteur d'admission.
Faites votre chemin vers la droite du collecteur et retirez le connecteur de câblage du corps de papillon, en utilisant un tournevis pour faire doucement levier sur le dispositif de retenue de verrouillage vers l'arrière.
En utilisant le même tournevis, desserrez la pince sur le tube d'admission. Ne retirez pas encore le tube d'admission.
Déplacez-vous vers le côté gauche du collecteur d'admission. En dessous, il y a un connecteur de câblage maintenu par un clip. Utilisez votre pince pour retirer le clip et retirez le connecteur.
À droite de cela, vous verrez un tuyau de dépression allant dans le collecteur. Utilisez votre pince pour faire glisser la pince vers l'arrière et retirez le tuyau en effectuant un mouvement de torsion. NE mettez PAS de pression latéralement sur ce tuyau, sinon vous casserez le raccord cannelé du solénoïde. N'appuyez pas vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou vers la droite sur ce raccord ; SEULEMENT tournez pour desserrer le tuyau et tirez directement en arrière. Alternativement, vous pouvez essayer de débrancher le tuyau de la conduite en plastique à l'aide de l'autre collier de serrage.
Sur le dessus du collecteur, retirez le tuyau PCV ondulé en tirant le clip vers l'extérieur avec votre pince. Tenez fermement ; si cela s'envole, vous passerez un bon moment à essayer de le retrouver.
Ensuite, nous passons au sommet du collecteur. Il y a deux vis Torx T-30 qui maintiennent le rail de carburant vers le bas. Maintenant, vous pouvez contourner les quelques étapes suivantes et simplement débrancher la conduite de carburant avec un outil de déconnexion de la conduite de carburant, mais vous devez alors faire face à de l'essence sous pression, et cela ne vous fait pas vraiment gagner de temps.
Desserrez l'écrou de 10 mm du rail de carburant, en veillant à ne pas le faire tomber.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, retirez le couvercle de la bobine et tirez le faisceau de câbles hors des positions de repos comme indiqué ci-dessous. Cela vous permettra de retirer le faisceau de câbles du rail de carburant.
Soulevez le rail de carburant et les injecteurs devraient glisser assez facilement. Une fois que vous avez un peu d'effet de levier, commencez du côté conducteur et retirez chacun des clips d'injecteur à l'aide de votre pince, en veillant à ne pas en perdre. Une fois retiré, le connecteur de câblage glissera directement hors de l'injecteur.
Ensuite, retirez les 6 boulons E10 qui maintiennent le collecteur d'admission. Assurez-vous de ne pas perdre le fil dont vous avez dévissé l'écrou de 10 mm il y a quelques étapes, car il est maintenu par l'un de ces boulons.
Une fois les boulons retirés, soulevez le côté passager du collecteur et vérifiez en dessous. Il y a un faisceau de câbles maintenu en place à deux endroits. Le premier est une languette grise. Pour retirer cette languette, vous devrez serrer l'autre côté (vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous regarderez) avec la pince et pousser à travers. Serrez le dispositif de retenue horizontalement.
Plus bas, vous aurez un deuxième connecteur. Débranchez celui-ci également.
À ce stade, la seule chose qu'il vous restera à faire est de débrancher le tube d'admission. Faites-le bouger d'un côté à l'autre tout en tirant et il se détachera.
L'installation est l'inverse du retrait. Suivez simplement chaque étape à l'envers pour vous assurer de ne rien oublier de rebrancher. Serrez les boulons E-10 à 15 lb-pi et les vis et l'écrou du rail de carburant à la main, mais pas trop. Une fois le collecteur d'admission retiré, ce serait le bon moment pour effectuer tout dégraissage que vous souhaitez à l'arrière du moteur.
Remarque importante : veillez à ne pas introduire de saleté ou d'huile dans les trous de boulons. Si vous le faites, l'huile ne se comprime pas et la saleté non plus, et vous pouvez facilement endommager le filetage ou casser le boulon. Si vous pensez avoir introduit de la saleté ou de l'huile dans ces trous, soufflez-les avec de l'air comprimé. Vous devriez pouvoir visser ces boulons à la main librement jusqu'à ce qu'ils doivent être serrés. Si vous ne le pouvez pas et que vous commencez à rencontrer une résistance importante, vous avez des débris à l'intérieur et vous devez utiliser un taraud pour nettoyer les filetages. Juste quelque chose à garder à l'esprit lorsque vous faites cela.